Charte éthique

L’éthique, c’est fondamental. C’est l’ensemble des règles morales qui guident notre action. Il existe des règles éthiques et déontologiques définies dans la plupart des professions de soins.

Charte éthique

L’hypnose est une technique éprouvée, puissante et efficace, qui a une assise scientifique. La pratiquer implique une éthique supplémentaire qui nous mettons en avant dans notre charte.

Cette charte devra être signée par tous les praticiens qui débutent une formation à l’hypnose à UTHyL. 

L’Institut U.T.Hy.L se propose d’enseigner la pratique thérapeutique de l’hypnose et des thérapies brèves qui en découlent. 

Un mauvais usage de l’hypnose pèserait sur le crédit scientifique de l’hypnose thérapeutique et sur ses praticiens.

C’est pourquoi l’apprentissage et la pratique de l’hypnose de soins à l’Institut U.T.Hy.L implique une éthique à laquelle l’étudiant doit s’engager. La formation ne pourra avoir lieu pour l’étudiant qui n’aurait pas signé cette charte. Le non-respect de cette charte entraînera l’exclusion de la formation et la disqualification de tout acquis.

Découvrez nôtre charte

Je m’engage sur l’honneur

 

-À exercer une profession de santé / de relation d’aide et donc pratiquer l’hypnose uniquement dans l’intérêt et le bien-être des patients, selon la préoccupation de l’adage « primum non nocere » : prioritairement ne pas nuire.

– À limiter l’usage de l’hypnose et des thérapies brèves aux aires de compétences que me reconnaît ma profession.

L’hypnose est une des possibilités d’aide parmi d’autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques validées. Ainsi, la connaissance des techniques d’hypnose ne suffit pas à exercer une activité thérapeutique. J’atteste avoir donc les diplômes requis me permettant d’exercer dans le champ professionnel où s’exerce mon activité hypnotique.

-À ne pratiquer à partir de mes connaissances, sous aucune forme, l’hypnose de spectacle, l’hypnose « de rue » ou toute forme qui n’aurait pour but que le ludique. L’hypnose peut être une pratique agréable, créative, joyeuse, mais elle n’est pas un spectacle qui se joue du sujet.

-À ne pas faciliter, enseigner, soutenir la pratique de l’hypnose par des personnes non qualifiées ou la pratique de spectacle ou « de rue ». 

-Si je suis étudiant : l’apprentissage de l’hypnose est subordonné à la qualification complète dans mon champ professionnel.

-Si je suis paramédical, ou en institution : la pratique de l’hypnose doit être compatible avec le projet de service et l’aval de ma hiérarchie.

-La position de thérapeute nous met en responsabilité de ne pas abuser du pouvoir et de la confiance que nous confient nos semblables qui cherchent de l’aide auprès de nous. A fortiori quand on pratique l’hypnose, qui donne lieu à beaucoup de fantasmes et d’imaginaire sur les jeux de pouvoirs et d’influence qu’elle impliquerait, la préoccupation éthique se doit d’être encore plus forte.

-À m’abstenir de toute communication publique dans des médias non-spécialisés sur l’hypnose ou la thérapie brève tant que ma formation n’est pas terminée. Toute communication inadéquate entraîne vite des interprétations tendant à compromettre l’aspect scientifique et la dimension éthique de la pratique de l’hypnose de soins, notamment toute représentation tendancieuse ou simpliste (magie, para-sciences, spectacle…). 

Les travaux scientifiques, articles en revue spécialisée, communication en congrès etc. sont au contraire encouragés. »

 

Fait à

Le

Nom, Prénom, Signature

 

Cette charte est celle que vous signerez si vous vous inscrivez 

En savoir plus sur nos formations

Inscrire un agent de votre entreprise ou institution ou bien demander un devis

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.