Formation de base


Sur trois ans, trois fois quatre jours par an.

Première année: Formation à l’hypnose éricksonienne.

    Trois sessions de quatre jours.

    1. Les bases de l’hypnose: histoire de l’hypnose, les inductions, les suggestions, les ressources, le souvenir agréable, la safe place, la catalepsie, la lévitation, l’orientation sur les solutions, la position basse...

   2. Les notions avancées en hypnose: le travail avec le temps (projection dans le futur, régression dans le temps, distorsion temporelle...), les métaphores, le travail avec les enfants.

    3. Perfectionnement et mise en pratique de l'hypnose: Stratégie thérapeutique en hypnose éricksonienne, travail avec la résistance, les techniques de Rossi, le travail de Roustang, applications pratiques sur l’anxiété, la douleur, l’addiction, le traumatisme

Lors de la troisième session, une évaluation des acquis et de la pratique des étudiants aura lieu, conformément à ce que recommande lHAS et de l'OGDPC.

 

Deuxième année: Formations aux thérapies brèves: modèles essentiels dans une orientation sur la solution.

    Trois sessions de quatre jours.

    1. La thérapie orientée sur la solution, le travail de Steve de Shazer: orientation solution et ressources, position relationnelle, utilisation des compliments, des exceptions, questions miracles, tâches thérapeutiques

    2. Lapproche narrative, le travail de Michael White: l’externalisation, le témoin extérieur, le travail sur l’identité et les valeurs, les problématiques liées à l’identité

    3. Intagration, implications, applications: travail sur le trauma, intégration des mouvements oculaires (EMDR-IMO) à la thérapie, traumatismes psychiques et sexuels, travail avec la douleur chronique.

Lors de la troisième session, une évaluation des acquis et de la pratique des étudiants aura lieu conformément à ce que recommande l’HAS et l’OGDPC. Elle se fera sous la forme dune supervision.

 

Troisième année: Hypnose et thérapies brèves: intégration et approfondissement.

     Trois sessions de quatre jours.

     1. Thérapie stratégique: apports systémiques et stratégiques sur le travail de G. Nardone (modèle d’Arezzo). + supervsion

     2. Intégration de techniques issues du travail provocatif (de F. Farelly) et sur les couples et familles. + supervision.

     3. Le travail intégratif, les «  facteurs communs » des psychothérapies, journées de révisions, de supervisions. Retour sur le travail des étudiants.

 

Si vous êtes financé par votre employeur: tarif en convention de formation continue: 2400€ TTC (200€ par journée incluant la formation, les supports de cours, les repas et pauses).

Si vous financez vous-même la formation vous bénéficierez dun tarif adapté (moindre), et les internes et étudiants bénéficieront d’une remise particulière selon leur situation.

 

Formation 9H-17H30 sur 12 journées

Pauses café et repas sont INCLUS et seront pris avec le groupe et les formateurs.

Lieu de la formation: salons de l’hôtel Mercure Centre Gare (en face de la gare de Nancy).

 


infos@institut-uthyl.com © Institut UTHyL 2014