Formulaire d'inscription !

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Vous êtes au bon endroit.

(Si vous cherchiez plutôt à poser une question, passez par le formulaire de contact si vous représentez une institution et cherchez à obtenir un programme ou un devis, passez par le formulaire adapté.

Si vous voulez vous inscrire :

  1.  Vous devez remplir le questionnaire ci-dessous.
  2.  Nous étudions votre demande. Si elle n’est pas acceptée cela vous sera notifié et expliqué.
  3.  Si votre demande est acceptée, vous pourrez accéder à votre espace en ligne, sur lequel vous pourrez vous inscrire définitivement et accéder à votre contrat de formation (ou convention si vous êtes financé par votre employeur), au programme détaillé de la formation et aux renseignements pratiques.

C’est à vous !

Fréquemment posées

Comment candidater ? Quelle est la procédure ?

Pour présenter votre candidature à l’Institut Uthyl vous devez :

  • Être dans une des professions éligibles à la candidature (sauf exception): médecin, psychologue, sage femme, infirmier, kiné, psychomotricien, ergotherapeute, orthophoniste…
  • Remplir le formulaire d’inscription
    • Au sein de ce formulaire vous devrez préciser vos motivations à vous inscrire à la formation et envoyer un « mini cv » qui retrace votre parcours.
    • Suite à cela vous serez placé sur une liste d’attente et dès que les dates définitives de l’année suivantes sont connues, vous recevrez, si le nombre de places le permet, un bulletin d’inscription à renvoyer accompagné d’un chèque de réservation d’inscription.
Pourquoi ne former a priori que des soignants ?

L’institut Uthyl enseigne l’hypnose médicale, clinique et thérapeutique, et à ce titre, l’hypnose en tant qu’outil s’intégrant dans une profession de santé.

Par ailleurs notre institut est membre de la CFHTB (confédération francophone hypnose et thérapies brèves) dont le code éthique stipule que tous les membres doivent former des soignants et s’éloigner notamment de la pratique de l’hypnose de spectacle.

Notre formation ne peut prétendre donner un « métier » aux stagiaires, elle bien trop courte pour pouvoir enseigner une profession soignante dans son ensemble à quelqu’un qui n’a aucune base dans le domaine du soin et du relationnel.

Notre formation ne vise pas à donner un métier mais plutôt un « outil  qui s’intègre dans le cadre d’un métier », un métier déjà exercé par la personne qui vient apprendre l’hypnose.

Ainsi nous ne disons généralement pas que notre institut forme des hypnothérapeutes mais plutôt: des médecins qui pratiquent l’hypnose, des psychologues qui pratiquent l’hypnose des infirmiers qui pratiquent l’hypnose etc…

Je suis médecin / soignant / psychologue, suis-je éligible ?

Si vous exercez une profession qui rentre dans le code éthique de la confédération et de l’Institut Uthyl (médecin généraliste ou spécialiste, psychologue, infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste,ergothérapeute, sage femme… ) alors vos êtes évidemment éligible à la formation.

Il vous faudra tout de même remplir attentivement le formulaire d’inscription et indiquer quelles sont vos motivations, c’est à dire de quelle façon vous comptez vous servir de l’hypnose dans le cadre de votre profession et nous fournir un « mini cv » qui retracera votre parcours.

A partir de là vous recevrez les informations plus précises et le bulletin d’inscription si les dates définitives sont établies pour l’année suivante.

Je suis aide-soignante, suis-je éligible à la formation ?

Cela dépend!

En effet, théoriquement, au sein d’une institution, l’hypnose est pratiquée par les médecins et par certains soignants comme les infirmières, sur délégation.

Dans notre expérience, il y a des services dans lesquels certain.e.s aide-soignant.e.s ont été encouragé.e.s par leur hiérarchie et l’équipe médicale à pratiquer l’hypnose, mais dans d’autres services, certains médecins ou cadres s’y sont opposés !

Dans ce cas on devrait éviter de se former à l’hypnose si on ne pourra pas avoir l’autorisation de l’utiliser  dans le cadre de son travail: cela ne pourrait mener qu’à d’importantes frustrations!

En revanche, dans le cadre d’un projet de service, avec l’accord et l’encouragement de la hiérarchie médicale et soignante pour exercer l’hypnose dans le cadre de votre profession d’aide-soignant.e, il est déjà arrivé que nous formions à l’hypnose des aide-soignants dans ce cadre (dans la formation  hypnose médicale).

A ce titre là merci de nous l’indiquer quand vous remplirez votre candidature au sein du formulaire d’inscription et nous prendrons contact avec vous pour en discuter plus précisement.

Je suis éducateur spécialisé, suis-je éligible à la formation ?

Cela dépend!

Officiellement  la profession d’éducateur spécialisé ne rentre pas dans les professions soignantes.

Néanmoins il est déjà arrivé que, pour certains professionnels, particulièrement impliqués dans  des fonctions institutionnelles qui leur faisaient travailler  dans le cadre d’entretien d’aide, que nous formions des éducateurs spécialisés.

C’est le cas par exemple de certains éducateurs spécialisés en centre médico-psychologique, dont le travail essentiel est l’entretien individuel psychothérapique, ou certains éducateurs spécialisés dans certaines structures spécifiques ou des soins sont apportés par les entretiens aux enfants, aux adolescents, aux familles ou aux adultes. Dans un cas spécifique comme celui-ci, merci de nous donner ses précisions quand vous remplirez le formulaire d’inscription et vous serez recontacté pour que nous discutions plus précisément de votre situation.

Mon métier n’est pas dans ceux que vous citez ici mais a un lien fort avec la relation d’aide, suis-je éligible ?

Cela dépend!

En effet l’institut Uthyl n’est habilité à former que les professions soignantes. Néanmoins, il a pu arriver qu’il y ait des exceptions quand des personnes exercent une profession dans un cadre ou ils sont ammenés à pratiquer des entretiens de relation d’aide.

Pour les cas spécifiques, merci de nous contacter et nous préciser dans le formulaire d’inscription afin que vous soyez contacté en retour pour une rencontre ou un entretien téléphonique pour évaluer plus précisément votre situation.


Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.