Autohypnose pour le personnel hospitalier

Pour l’autonomie du patient et le confort du praticien.
Un outil pour soigner nos besoins et nos émotions, mieux gérer le stress et la fatigue professionnelle.

L’hypnose peut être utilisée pour une variété d’indications médicales. Dans la littérature, il existe de nombreuses preuves de l’efficacité de l’hypnose. Le but de la présente étude était de démontrer l’efficacité de l’hypnose dans le traitement des patients souffrant de douleur chronique et de présenter un programme d’auto-hypnose, qui peut être facilement intégré dans la thérapie de la douleur.

Depuis des années, nous proposons un programme de deux jours pour les soignants de divers hôpitaux, sans pré-requis particulier, pour apprendre les bases de l’autohypnose. Cette pratique prévient le burn-out et protège le soignant des émotions difficiles à gérer. Un meilleur confort pour le soignant, c’est un meilleur soin pour le soigné.

Depuis plusieurs années, l’institut UTHyL a eu l’occasion de former de nombreux soignants et a perçu sur le terrain le champ d’activité complet des centres, la variété des missions des équipes soignantes pour répondre aux besoins de la population, des urgences à la prise en charge de la chronicité en passant par la réanimation, les spécialités médicales, chirurgicales, la psychiatrie ou la maternité. Les soignants sont amenés à prendre en charge des douleurs aigües, chroniques ou procédurales, des soins dans un contexte d’anxiété, et un aspect relationnel au centre de l’humanisation des soins.

Le contexte hospitalier, la charge de travail, le contexte émotionnel et relationnel, peut peser sur les soignants, peut être générateur de stress et de difficultés spécifiques : sommeil, récupération, appréhension du conflit… L’objectif de la formation est de permettre au personnel d’acquérir des bases des techniques d’autohypnose pour améliorer la qualité de vie au travail.

PRESENTATION

Cette formation proposée en 2 journées a été donnée dans plusieurs centres hospitaliers, a des dizaines de soignants, avec un fort niveau de satisfaction. Les soignants y découvrent des outils concrets, qu’ils peuvent appliquer immédiatement, soit pour s’entraîner à ces compétences, soit pour y recourir au moment d’une situation difficile.

L’apaisement du stress, la prise en compte des besoins physiologiques, la gestion des émotions, l’amélioration du sommeil et de la fatigue professionnelle sont autant de bénéfices possibles.Un soignant plus apaisé et plus « confortable » sera plus disponible pour le patient, malgré les conditions parfois exigeantes de la pratique hospitalière.

Comment mieux gérer les émotions suscitées par ces situations de soins pleines de facteurs humains et psychologiques ? Comment gérer au mieux le sommeil, la récupération, le stress professionnel ? En somme, comment améliorer par l’autohypnose son confort de travail, ce qui bénéficiera évidemment aussi au patient.

Les objectifs
  • Connaître les principes, bases théoriques et pratiques de l’auto-hypnose.
  • Comprendre certains éléments pratiques de communication issus del’hypnose qui permettent une relation améliorée avec les autres.
  • Utiliser les émotions pour savoir y faire face et mieux les intégrer à notre vie.
  • Apprendre à pratiquer l’auto-hypnose en autonomie : pour augmenter son confort, apaiser des situations de stress professionnel, gérer les moments difficiles et augmenter la qualité des moments plus agréables.
  • Améliorer sommeil, récupération, impact émotionnel de la pratique de soins
  • Développer avec le patient une relation thérapeutique plus favorable, avec plus de confiance et de sécurité grâce à des outils de communication.
Les pré-requis
  • Être soignant / Profession de santé
  • Par exception certains autres professionnels de la relation d’aide (sur entretien)
Durée
  • Une formation de 2 jours (14 heures), en présenciel
  • Dates: à définir avec la direction de l’établissement demandeur.
Moyens et outils pédagogiques

La formation est le plus souvent animée par 2 formateurs : le personnel est mieux accompagné et encadré dans la gestion de la construction de séance, dans l’exploration des divers aspects émotionnels à intégrer, et peut partager aussi des expériences différentes de l’autohypnose.

La formation est donnée sur 2 jours, avec une progression pédagogique et de nombreux exercices et un temps consacré au retour d’expérience après chaque exercice.

En plus du fascicule de cours qui sera disponible en ligne pour chacun (et modifiable à loisir pour que chacun puisse prendre des notes), chaque stagiaire recevra un exemplaire du livre du Dr AIM « L’hypnose ça marche vraiment ? » Ed Marabout, qui lui permettra d’avoir toutes réponses aux questions qu’il/elle pourrait se poser.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes porteuses de handicap : nous contacter pour les modalités d’accueil possible.

Modalités et délais d’accès

L’établissement demandeur inscrit les agents dans la limite des places possibles (entre 10 et 30 apprenants). Pour les institutions: nous contacter à l’avance et demander un devis pour une organisation plus simple 

Lieu de la formation

Dans un lieu fourni par l’établissement d’accueil + nécessité de :

  • Une salle de taille suffisante pour contenir le groupe et pouvoir changer les sièges de places pour les exercices et mises en situation. (Si possible en U)
  • Besoin d’un vidéo projecteur avec raccord HDMI
  • Si possible un tableau effaçable ou un paperboard.
Méthodes d'évaluation des acquis

Mises en situation / Jeux de rôle, feuilles de présence, questions orales ou écrites (QCM), Quiz, mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Le programme, la durée et le tarif seront adaptés au plus près de vos demandes.

Vous souhaitez mettre en route une telle formation dans votre établissement pour former le personnel ? Obtenir un devis ? Un programme ? Contactez-nous

Mis à jour en septembre 2023

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.