Bases de la thérapie brève pour l’entretien en psychiatrie

Informations

Durée de la formation : 5 jours.
Dates: à établir.
Lieu : locaux fournis par l’établissement
Matériel nécessaire : salle en U, paperboard, vidéoprojecteur.
Nombre de participants : entre 10 et 20 participants par groupe.

Le soignant en psychiatrie pratique au quotidien des entretiens cliniques. Dans ce programme de 5 journées, les bases de la thérapie brève sont abordées pour lui en faciliter l’exercice. Comment mener un entretien, poser les bonnes questions, faire naître une relation de confiance, dépasser les blocages, fixer un objectif ou proposer une tâche thérapeutique. L’essentiel pour améliorer les entretiens psychiatriques et les rendre plus efficients.

Les soignants en psychiatrie ont souvent eu une formation de qualité complétée par des formations continues complémentaires.

Beaucoup de la pratique vient de l’expérience, de la collaboration avec les collègues, du retour relationnel des patients.

Cependant, la pratique montre qu’une formation aux techniques de communication thérapeutiques est extrêmement bénéfique, tant pour les personnes en début de carrière, mais aussi pour certains, plus expériementés qui veulent affiner les outils que l’expérience leur a permis d’acquérir.

Il peut paraitre difficile de fixer avec certains patients un objectif aux rencontres, parfois difficile de savoir comment le mobiliser et le faire avancer, comment juger de ses progrès, comment respecter sa souffrance et l’écoute que l’on lui doit avec la nécessité de le motiver et d’activer ses compétence…

Comment avoir la « juste distance » ? Comment « être empathique » ? Et plus concrètement comment reformuler ? Comment faire passer un message, générer espoir et motivation, susciter la confiance ou l’observance ? Gérer les cas « difficiles » et les « relations qui se passent mal » ? Bref, comment l’aider dans cette situation humaine singulière ?

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.