Les bases de la thérapie brève pour l’entretien en psychiatrie

PRESENTATION

Le soignant en psychiatrie pratique au quotidien des entretiens cliniques. Dans ce programme de 5 journées, les bases de la thérapie brève sont abordées pour lui en faciliter l’exercice. Comment mener un entretien, poser les bonnes questions, faire naître une relation de confiance, dépasser les blocages, fixer un objectif ou proposer une tâche thérapeutique. L’essentiel pour améliorer les entretiens psychiatriques et les rendre plus efficients.

Les soignants en psychiatrie ont souvent eu une formation de qualité complétée par des formations continues complémentaires. Beaucoup de la pratique vient de l’expérience, de la collaboration avec les collègues, du retour relationnel des patients. Cependant, la pratique montre qu’une formation aux techniques de communication thérapeutiques est extrêmement bénéfique, tant pour les personnes en début de carrière, mais aussi pour certains, plus expérimentés qui veulent affiner les outils que l’expérience leur a permis d’acquérir.

Il peut paraitre difficile de fixer avec certains patients un objectif aux rencontres, parfois difficile de savoir comment le mobiliser et le faire avancer, comment juger de ses progrès, comment respecter sa souffrance et l’écoute que l’on lui doit avec la nécessité de le motiver et d’activer ses compétence…

Comment avoir la « juste distance » ? Comment « être empathique » ? Et plus concrètement comment reformuler ? Comment faire passer un message, générer espoir et motivation, susciter la confiance ou l’observance ? Gérer les cas « difficiles » et les « relations qui se passent mal » ? Bref, comment l’aider dans cette situation humaine singulière ?

Les objectifs
  • Former les soignants à l’entretien individuel orienté en thérapie brève (thérapie orientée solutions et thérapie narrative).
  • A l’issue de la formation les soignants sauront mener l’entretien orienté solution et certaines conversations narratives selon le positionnement du patient.
  • En créant un contexte thérapeutique (accueil, lien avec le patient, relation de coopération, alliance thérapeutique, repérage de la position relationnelle du patient), le soignant pourra poser avec le patient un objectif pertinent et une tâche thérapeutique adaptée.
  • Au sein d’une équipe : favoriser un langage commun et permettre une amélioration de la prise en charge et de la dynamique d’équipe.
  • Réévaluer avec le patient l’évolution clinique.
  • S’adapter à la relation. / S’adapter aux situations dites « difficiles » sur le plan relationnel (agressivité, patients « plaintifs »…)
  • Etre en capacité de mener le patient à plus d’autonomie.
Les pré-requis
  • Être un soignant travaillant en psychiatrie et pratiquant des entretiens individuels avec les patients
Durée
  • Une formation de 5 jours 
  • Dates: à définir avec la direction de l’établissement demandeur.
Moyens et outils pédagogiques

Etude de cas concrets / Analyse de la pratique, mise à disposition en ligne de documents supports de la formation (Fascicules), illustrations audio et vidéo, exercices collectifs, tour de table, brainstorming, etude de cas concrets / Analyse des pratiques professionnelles, mise à disposition en ligne de documents supports à la formation / Fascicules, illustration audio et vidéo, exercices Collectifs, documents supports de formation projetés / PowerPoints, exercices et mises en situation en petits groupes, accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, documents supports de formation projetés, exposés théoriques, étude de cas concrets, quiz en salle, mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes porteuses de handicap : nous contacter pour les modalités d’accueil possible.

Modalités et délais d’accès

L’établissement demandeur inscrit les agents dans la limite des places possibles (entre 10 et 30 apprenants). Pour les institutions: nous contacter à l’avance et demander un devis pour une organisation plus simple 

Lieu de la formation

Dans un lieu fourni par l’établissement d’accueil + nécessité de salle en U, paperboard, vidéo-projecteur.

Méthodes d'évaluation des acquis

Mises en situation / Jeux de rôle, feuilles de présence, questions orales ou écrites (QCM),Quiz, mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation, certificat de réalisation de l’action de formation.

Le programme, la durée et le tarif seront adaptés au plus près de vos demandes.

Vous souhaitez mettre en route une telle formation dans votre établissement pour former le personnel ? Obtenir un devis ? Un programme?  Contactez-nous

Mis à jour en septembre 2023

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.