Thérapies brèves

La brièveté est une conséquence de l’efficacité du modèle.
Les formations aux thérapies brèves.

Se former à l’hypnose clinique et thérapeutique

Les thérapies brèves sont nées dans la deuxième moitié du 20ème siècle et se sont donné pour objectif, en s’inspirant des travaux d’Erickson, de Bateson au Mental Research Institute et d’autres, de pouvoir aider les patients, le plus rapidement, le plus efficacement et durablement possible.

Elles se distinguent d’autres thérapies par plusieurs aspects.

La première année hypnose

Base du parcours : hypnose médicale et hypnothérapie. 13 jours.

Une formation de base complète et concrète, centrée sur la pratique animée par des soignants, praticiens de terrain qui aborde toutes les principales dimensions de l’hypnose.

Plus de détails

13 jours répartis en 4 modules sur une année scolaire. Chaque journée représente une progression dans le parcours de l’étudiant. Très rapidement vous savez mener une séance de base, puis, au fur et à mesure, vous apprenez des pratiques spécifiques, indispensable quelque soit votre métier: en urgence, sur des problématiques douloureuses aigues ou chroniques, pour aborder des patients ayant une difficulté anxieuse, dépressive ou traumatique, avec des enfants ou adultes, etc. Des notions de communication thérapeutique seront abordées dès le début, car l’hypnose nous permet avant tout de mieux communiquer pour créer une relation de confiance avec le patient.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Thérapies brèves.

La formation spécifique. 10 + 5 jours.

Depuis toujours nous avons fait le pari de vous former en une année à l’essentiel des modèles de thérapies brèves. Thérapie orientée solution ; Thérapie narrative ; Thérapie stratégique.

Plus de détails

Les thérapies stratégiques , inspirées de Palo Alto et du travail de Giorgio Nardone permettent de « décoincer » un patient pris dans un cercle vicieux de perceptions-réactions. Les thérapies orientées solutions sont le meilleur outil pour mobiliser le patient et l’aider à accéder à ses ressources et compétence pour résoudre son problème le plus rapidement, efficacement et durablement possible.

Les thérapies narratives, inspirées de M. White permettent de redonner du sens à la vie du patient, à ses choix, ses relations, son identité.

Pour chaque modèle, des cours en vidéo pour en connaître tous les aspects, des cours en présentiel pour pouvoir s’entraîner auprès des formateurs d’UTHyL et une « master class » avec un expert nationalement reconnu pour apprendre les finesses et se perfectionner. Une formation sans équivalent qui vous apprend le détail des modèles les plus efficaces et pertinents en thérapie.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Thérapies intégratives (12 jours)

Mouvements oculaires, intégration, retour à l’hypnose, techniques avancées de thérapie

Après la formation en hypnose et en thérapie brève :
Trouver votre style, intégrer les techniques de mouvements oculaires (de type EMDR-IMO), apprendre des techniques avancées, être superviser, conclure votre parcours…

Plus de détails

Pour terminer le parcours en trois ans, ou bien si vous avez été formé ailleurs à l’hypnose et aux thérapies brèves, la troisième année vous permet d’aller plus loin. Le premier module vous apprend les mouvements oculaires type EMDR-IMO et leur intégration à l’hypnose et aux TB pour le traitement du trauma, puis vous apprendrez des techniques avancées (provocation, travail avec les émotions, couples et familles…), des supervisions en communication, en narratif, en orientation solution et un « retour à l’hypnose » avec apprentissage de techniques d’hypnose profonde, d’autohypnose…

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Hypnose et thérapies brèves en psychiatrie

Une formation de qualité pour la pratique soignante en psychiatrie

La formation la plus complète de l’institut, en hypnose et thérapies brèves, déployée sur 30 journées en 3 ans, spécifiquement orientée vers le soignant en psychiatrie. Plusieurs hôpitaux psychiatriques l’ont déjà proposée, avec beaucoup de bénéfices pour leurs soignants.

Plus de détails

L’équivalent de la formation longue, en trois années, qui est proposée à l’institut, a sa verion hospitalière. Le centre psychothérapique de Nancy, le CH de Jury (Metz) et de Sevrey (Chalon-sur-Saone) ont déjà bénéficié de ce programme. Une centaine de soignants ont été formés. Le programme inclut une première année en hypnose, une seconde année en thérapies brèves et une troisième année de pratiques avancées qui permettent d’aller encore plus loin pour rendre plus efficaces, plus brèves, plus adaptées au patient.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Bases de la thérapie brève pour l’entretien en psychiatrie

L’essentiel pour mener des entretiens

Le soignant en psychiatrie pratique au quotidien des entretiens cliniques. Dans ce programme ne 5 journées, les bases de la thérapie brève sont abordées pour lui en faciliter l’exercice. Comment mener un entretien, poser les bonnes questions, faire naître une relation de confiance, dépasser les blocages, fixer un objectif ou proposer une tâche thérapeutique. L’essentiel pour améliorer les entretiens psychiatriques et les rendre plus efficients.

Plus de détails

Les soignants en psychiatrie ont souvent eu une formation de qualité complétée par des formations continues complémentaires. Beaucoup de la pratique vient de l’expérience, de la collaboration avec les collègues, du retour relationnel des patients. Cependant, la pratique montre qu’une formation aux techniques de communication thérapeutiques est extrêmement bénéfique, tant pour les personnes en début de carrière, mais aussi pour certains, plus expériementés qui veulent affiner les outils que l’expérience leur a permis d’acquérir.

Il peut paraitre difficile de fixer avec certains patients un objectif aux rencontres, parfois difficile de savoir comment le mobiliser et le faire avancer, comment juger de ses progrès, comment respecter sa souffrance et l’écoute que l’on lui doit avec la nécessité de le motiver et d’activer ses compétence…

Comment avoir la « juste distance » ? Comment « être empathique » ? Et plus concrètement comment reformuler ? Comment faire passer un message, générer espoir et motivation, susciter la confiance ou l’observance ? Gérer les cas « difficiles » et les « relations qui se passent mal » ? Bref, comment l’aider dans cette situation humaine singulière ?

Les thérapies dites « brèves » améliorent la relation soignant-soigné, rendent la communication plus utile et efficace et l’exercice plus confortable (moins de stress au travail face aux situations difficiles). Les thérapies brèves évoquées ici sont celles inspirées initialement des travaux de Bateson (systémique) et d’Erickson (hypnothérapie brève) qui ont été repris et développées par des praticiens de génie tel S. de Shazer (Thérapie Orientée vers la Solution) ou M. White (Thérapies Narratives).

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Faire un module complémentaire ?

De nombreux modules complémentaires existent, sur 2 jours ou parfois plus, sur des thématiques précises ou plus larges, avec ou sans prérequis en hypnose…

Plus de détails

Harcèlement scolaire, gestion de la crise suicidaire, hypnose profonde ou rapide, autohypnose, douleur chronique, tabac…découvrez comment compléter votre formation…
(Bouton qui mène au sous catalogue « modules complémentaires »)

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.