L’équipe

Les acteurs de l’institut UTHyL

La force de nos formations : ceux qui vous forment !

Philippe Aïm

Je suis psychiatre et psychothérapeute, formateur et conférencier, auteur de plusieurs livres (« Ecouter, parler: soigner » ed Vuibert, « L’hypnose, ça marche vraiment? » ed Marabout ; « Harcèlement scolaire : Le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir » ed Plon ; « L’hypnose en situation d’urgence » (dir) ed. Vuibert ; « Retrouver le sommeil » ed Lizzie).

Je me suis passionné pour l’hypnose et les thérapies brèves pendant mon internat de psychiatrie

Jeune chef-de-clinique à la faculté de médecine de Nancy, je constate que ces pratiques et ce courant de pensée, ne sont quasiment pas connues ni enseignées en Lorraine, qui en a pourtant été le berceau un siècle plus tôt. Je commence à l’enseigner en créant le séminaire universitaire d’initiation à l’hypnose et thérapies brèves pour les internes en psychiatrie dès 2009 et je crée un institut de formation : UTHyL en 2012.

Rapidement, des soignants se forment, de plus en plus nombreux.
Depuis, nous avons formé des centaines de professionnels du soin et de la relation d’aide, au sein de nos formations ou pour de nombreux hôpitaux et institutions.

J’ai eu la chance de pouvoir pratiquer l’hypnose et les thérapies brèves dans toutes sortes de milieux psychiatriques: service ouvert, service fermé, consultations externes, CMP, pédopsychiatrie, psychiatrie de liaison à la maternité ou en cancérologie pédiatrique, urgences psychiatriques, psychiatrie de ville…

En tant que formateur j’ai la chance de collaborer avec d’autres instituts, intervenir dans le D.U. d’hypnose médicale de Paris VI, l’Institut Français d’Hypnose, l’Espace du possible, Emergences, l’IMHETO…
Et de communiquer dans les congrès de la CFHTB et de l’IFH (à Brême, Paris, Montreal…)

Je partage maintenant ma vie entre Paris (où je consulte en ville en tant que psychiatre et psychothérapeute) et Nancy (où je m’occupe de la formation à l’institut UTHyL).

Valérie Maurette

directrice administrative et communication

J’ai toujours travaillé dans le monde des petites entreprises et été très polyvalente. J’ai rejoint l’institut UTHyL en Mars 2017.
Mon travail est de rendre l’aventure matériellement possible et de mettre de l’huile dans les rouages ! Je m’occupe de toute la partie administrative ( conventions et contrats, attestations de présence, factures…) et organisationnelle (plannings et agendas, réservations, gestion des inscriptions et des groupes…).
Donc en dehors de la partie purement pédagogique (qui concerne plutôt Philippe et les formateurs !), je serai votre principale interlocutrice !

Formateurs de l’institut (PAGE EN CONSTRUCTION)

L’équipe de l’institut UTHyL se compose de praticiens de terrain, aux pratiques très diverses de l’hypnose et/ou des thérapies brèves depuis plusieurs années.
Chaque formateur permet la rencontre d’un style et d’une spécificité.
Il est très important d’entendre plusieurs « voix » et de rencontrer plusieurs manières de faire au cours de votre formation, c’est pourquoi toutes nos formations se font à plusieurs !

Ils sont venus à UTHyL (PAGE EN CONSTRUCTION)

De nombreux enseignants reconnus nationalement ou internationalement viennent participer aux formations, ponctuellement ou très régulièrement, et amener leur savoir-faire et leur expérience.

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.