Notre catalogue de formations

Construisez votre parcours de formation, adapté à vos besoins

Hypnose

Apprendre facilement à intégrer l’hypnose à la pratique quotidienne de tous les soignants.

Hypnothérapie et thérapies brèves

Comment l’hypnose, la thérapie orientée solution ou narrative, les mouvements oculaires (de typeEMDR/IMO) peuvent guider la psychothérapie.

Formations hospitalières, institutionnelles.

Hôpitaux, entreprises, écoles :
former vos agents, vos collaborateurs à l’hypnose, l’autohypnose, la communication, la thérapie ? C’est par ici.

Modules complémentaires

Avec ou sans pré requis, apprendre à pratiquer l’autohypnose, freiner le harcèlement et l’agressivité, gérer douleurs ou émotions, mieux communiquer…

Sur cette page vous retrouverez

Toutes nos formations

Pour les particuliers, pour les institutions, les formations de bases, les modules complémentaires.
Accessibles aux personnes porteuses de handicap, éligibles pour être financées par votre employeur.

Les formations en institution

S’adapter aux besoins de vos agents.

Pour les hôpitaux : les formations à l’hypnose

En 9 jours, former médecins et soignants à la pratique de l’hypnose, gérer la douleur, l’anxiété, apprendre des rudiments d’autohypnose pour éviter le burn-out.
En deux jours : apprendre l’autohypnose pour l’autonomie du patient et le confort du soignant.
Et d’autres encore, à adapter aux besoins de l’établissement concerné.

En psychiatrie : les formations en thérapies brèves et communication thérapeutique

Formation complète, 3X10 journées pour une maîtrise avancée de l’hypnose et des thérapies brèves. Une formation qui a fait ses preuves dans le milieu psychiatrique.
Formation d’initiation aux thérapies brèves : en 5 jours, acquérir des notions utiles pour augmenter l’efficacité des entretiens.

Ecoles : formation spécifique harcèlement scolaire

Apprendre aux enseignants et à tous les agents scolaires en général à aider les enfants à s’en sortir. Une approche différente, innovante, efficace.

Autres modules : adaptés à la situation.

Apprendre l’auto-hypnose pour éviter l’absentéisme et burnout, apprendre à gérer l’agressivité et le harcèlement pour ne plus en être victime, apprendre à gérer la communication et les émotions pour vivre mieux, au travail comme ailleurs.

Les formations à l’institut

Elles s’organisent en deux parcours, qui commencent tous les deux par la formation à l’hypnose !

Parcours hypnose médicale / hypno analgésie

Qui comprend la formation en hypnose et des modules complémentaires spécialisés.

Parcours hypnothérapie et thérapies brèves

Qui comprend la formation en hypnose, la formation en thérapies brèves, en thérapie intégrative et des modules complémentaires spécialisés.

Modules complémentaires : pour aller plus loin

Auto-hypnose, Hypnose profonde, Master-class avec des grands praticiens, hypnose non-verbale, hypnose et thérapies brèves pour les personnes âgées, supervisions… 

Modules sans prérequis

Apprendre l’auto-hypnose, apprendre à gérer l’agressivité et le harcèlement pour ne plus en être victime, pour les soignants et thérapeutes: savoir évaluer et gérer une crise (ou des idées)suicidaires.

La première année en hypnose

Base du parcours : hypnose médicale et hypnothérapie. 13 jours.

Une formation de base complète et concrète, centrée sur la pratique animée par des soignants, praticiens de terrain qui aborde toutes les principales dimensions de l’hypnose.

Plus de détails

13 jours répartis en 4 modules sur une année scolaire. Chaque journée représente une progression dans le parcours de l’étudiant. Très rapidement vous savez mener une séance de base, puis, au fur et à mesure, vous apprenez des pratiques spécifiques, indispensable quelque soit votre métier: en urgence, sur des problématiques douloureuses aigues ou chroniques, pour aborder des patients ayant une difficulté anxieuse, dépressive ou traumatique, avec des enfants ou adultes, etc. Des notions de communication thérapeutique seront abordées dès le début, car l’hypnose nous permet avant tout de mieux communiquer pour créer une relation de confiance avec le patient.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Thérapies brèves.

La formation spécifique. 10 + 5 jours.

Depuis toujours nous avons fait le pari de vous former en une année à l’essentiel des modèles de thérapies brèves. Thérapie orientée solution ; Thérapie narrative ; Thérapie stratégique.

Plus de détails

Les thérapies stratégiques , inspirées de Palo Alto et du travail de Giorgio Nardone permettent de « décoincer » un patient pris dans un cercle vicieux de perceptions-réactions. Les thérapies orientées solutions sont le meilleur outil pour mobiliser le patient et l’aider à accéder à ses ressources et compétence pour résoudre son problème le plus rapidement, efficacement et durablement possible.

Les thérapies narratives, inspirées de M. White permettent de redonner du sens à la vie du patient, à ses choix, ses relations, son identité.

Pour chaque modèle, des cours en vidéo pour en connaître tous les aspects, des cours en présentiel pour pouvoir s’entraîner auprès des formateurs d’UTHyL et une « master class » avec un expert nationalement reconnu pour apprendre les finesses et se perfectionner. Une formation sans équivalent qui vous apprend le détail des modèles les plus efficaces et pertinents en thérapie.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Thérapies intégratives (12 jours)

Mouvements oculaires, intégration, retour à l’hypnose, techniques avancées de thérapie

Après la formation en hypnose et en thérapie brève :
Trouver votre style, intégrer les techniques de mouvements oculaires (de type EMDR-IMO), apprendre des techniques avancées, être superviser, conclure votre parcours…

Plus de détails

Pour terminer le parcours en trois ans, ou bien si vous avez été formé ailleurs à l’hypnose et aux thérapies brèves, la troisième année vous permet d’aller plus loin. Le premier module vous apprend les mouvements oculaires type EMDR-IMO et leur intégration à l’hypnose et aux TB pour le traitement du trauma, puis vous apprendrez des techniques avancées (provocation, travail avec les émotions, couples et familles…), des supervisions en communication, en narratif, en orientation solution et un « retour à l’hypnose » avec apprentissage de techniques d’hypnose profonde, d’autohypnose…

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Hypnose en pratique hospitalière

Une formation qui a fait ses preuves…

Adoptée par de nombreux services hospitaliers (plus de 200 soignants hospitaliers déjà formés grâce à cette méthode), une formation brève mais complète à l’hypnose, de 9 jours dont une journée consacrée à l’autohypnose.

Plus de détails

Former vos agents à l’hypnose pour gérer la douleur, l’anxiété du patient, améliorer la relation soignant-soigné et le confort du soignant comme du patient.

Cette formation spécifique pour les hôpitaux a déjà été donnée dans plusieurs hôpitaux, avec de nombreux stagiaires.

Une formation éprouvée, utile, validée et aux normes qualité…et économique : entre 10 et 25 stagiaires, le prix reste le même quelque soit le nombre de soignants, soit nettement moins que s’ils se forment un par un à l’institut.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « En savoir plus »…

Autohypnose : 2 jours

pour l’autonomie du patient et le confort du praticien

Pratiquer l’hypnose sur soi-même… Pour tous c’est l’occasion de connaître quelques exercices pour vivre mieux. Pour le soignant c’est permettre aux patients d’avancer plus vite, entre les séances et devenir autonomes. Pour le soignant lui-même c’est la possibilité de gérer ses émotions et la relation, éviter le burn-out, mieux au travail et dans la vie, avec soi-même, avec les autres.

Plus de détails

Pratiquer l’autohypnose c’est devenir son propre thérapeute. Il existe des formation « tout public » pour que tout un chacun puisse apprendre l’autohypnose pour s’aider soi-même.

Cette formation existe aussi en version « hospitalière » pour les soignants, plus spécifiquement ciblée vers la prévention du burnout.

Nous proposons aussi des formations pour les soignants déjà formés à l’hypnose qui veulent aller plus loin apprendre à autonomiser leurs patients et à eux-mêmes se mettre dans les meilleures conditions professionnelles et personnelles.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Hypnose et thérapies brèves en psychiatrie

Une formation de qualité pour la pratique soignante en psychiatrie

La formation la plus complète de l’institut, en hypnose et thérapies brèves, déployée sur 30 journées en 3 ans, spécifiquement orientée vers le soignant en psychiatrie. Plusieurs hôpitaux psychiatriques l’ont déjà proposée, avec beaucoup de bénéfices pour leurs soignants.

Plus de détails

L’équivalent de la formation longue, en trois années, qui est proposée à l’institut, a sa verion hospitalière. Le centre psychothérapique de Nancy, le CH de Jury (Metz) et de Sevrey (Chalon-sur-Saone) ont déjà bénéficié de ce programme. Une centaine de soignants ont été formés. Le programme inclut une première année en hypnose, une seconde année en thérapies brèves et une troisième année de pratiques avancées qui permettent d’aller encore plus loin pour rendre plus efficaces, plus brèves, plus adaptées au patient.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Bases de la thérapie brève pour l’entretien en psychiatrie

L’essentiel pour mener des entretiens

Le soignant en psychiatrie pratique au quotidien des entretiens cliniques. Dans ce programme ne 5 journées, les bases de la thérapie brève sont abordées pour lui en faciliter l’exercice. Comment mener un entretien, poser les bonnes questions, faire naître une relation de confiance, dépasser les blocages, fixer un objectif ou proposer une tâche thérapeutique. L’essentiel pour améliorer les entretiens psychiatriques et les rendre plus efficients.

Plus de détails

Les soignants en psychiatrie ont souvent eu une formation de qualité complétée par des formations continues complémentaires. Beaucoup de la pratique vient de l’expérience, de la collaboration avec les collègues, du retour relationnel des patients. Cependant, la pratique montre qu’une formation aux techniques de communication thérapeutiques est extrêmement bénéfique, tant pour les personnes en début de carrière, mais aussi pour certains, plus expériementés qui veulent affiner les outils que l’expérience leur a permis d’acquérir.

Il peut paraitre difficile de fixer avec certains patients un objectif aux rencontres, parfois difficile de savoir comment le mobiliser et le faire avancer, comment juger de ses progrès, comment respecter sa souffrance et l’écoute que l’on lui doit avec la nécessité de le motiver et d’activer ses compétence…

Comment avoir la « juste distance » ? Comment « être empathique » ? Et plus concrètement comment reformuler ? Comment faire passer un message, générer espoir et motivation, susciter la confiance ou l’observance ? Gérer les cas « difficiles » et les « relations qui se passent mal » ? Bref, comment l’aider dans cette situation humaine singulière ?

Les thérapies dites « brèves » améliorent la relation soignant-soigné, rendent la communication plus utile et efficace et l’exercice plus confortable (moins de stress au travail face aux situations difficiles). Les thérapies brèves évoquées ici sont celles inspirées initialement des travaux de Bateson (systémique) et d’Erickson (hypnothérapie brève) qui ont été repris et développées par des praticiens de génie tel S. de Shazer (Thérapie Orientée vers la Solution) ou M. White (Thérapies Narratives).

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Harcèlement Scolaire

Une méthode facile, ludique, presque magique, pour en sortir

Peut-on arrêter le harcèlement scolaire ? Peut-on aider une victime à ne plus l’être et à s’en sortir ? Si on est jamais coupable du harcèlement qu’on subit, on a en revanche les moyens d’en sortir…si on nous l’apprend ! Parents, enseignants, thérapeutes : comment aider les enfants à s’en sortir de façon simple, drôle…et presque magique !

Dans cette formation vous apprendrez : 

Plus de détails

Pourquoi les méthodes existantes ne marchent qu’assez mal. Quelles sont les règles du jeu qui servent à gérer les relations agressives. La vraie raison pour laquelle le harcèlement a lieu et comment le faire cesser.

La méthode ludique pour l’apprendre de façon pratique et efficace.

Les phrases essentielles à se rappeler pour s’en sortir sans agresser à notre tour ni risquer de représailles. Les trois raisons pour lesquelles on se fait agresser et comment on y fait face, rapidement, facilement. Des réponses toutes faites et « passe-partout » pour les moments ou la repartie manque. La manière de s’en sortir dans les situations spécifiques (attaques racistes/sexistes/homophobes etc. ; rumeurs ; exclusion ; cyberharcèlement…) Des réponses magiques pour désamorcer le conflit entre enfants quand on en est témoin (en tant que parent, professeur ou élève !). Et bien d’autres choses.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Crise suicidaire : repérer, évaluer, apaiser, orienter.

Tout praticien peut être confronté un jour ou l’autre a un patient/client qui évoque des idées suicidaires.

Comment repérer le risque? Comment le questionner à ce sujet? Comment évaluer la dangerosité et le risque de passage à l’acte? Dans quelle situation doit-on agir en urgence ou a-t-on un peu de temps pour réfléchir ? Comment apaiser pour éviter l’irréparable? Comment communiquer efficacement dans ces situations, potentiellement inquiétantes pour le thérapeute comme pour son patient?

Plus de détails

Ce genre d’intervention de crise relève des soins d’urgence que chacun devrait peut-être connaître, au même titre qu’un massage cardiaque.

Une part de la formation concernera la partie « évaluation » du potentiel suicidaire : quels critères pour « lire » la situation, repérer son risque, son urgence et la nécessité de quels soins par qui.
Une seconde part de la formation développera la partie « interventionnelle » de l’entretien: quels outils de communication, comment mener l’entretien etc.

Menée par deux formateurs psychiatres expériementés, indispensable pour savoir comment évaluer et agir face à ces situations complexes.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Hypnose et douleur chronique

Avec une experte de ce sujet, à la pratique originale, stratégique et ludique, découvrez comment travaille Catherine Wolff avec la problématique de la douleur chronique…

Plus de détails

Le patient douloureux chronique pose plusieurs problèmes au praticien. De diagnostic, de stratégie, de relation…

Comment aider ce patient au mieux sans donner de faux espoirs…mais sans décourager ? Comment être stratégique et s’adapter à son histoire particulère ? Comment l’hypnose peut-elle rester magique, intuitive et en même temps méthodique ? Comment entrer en relation avec un patient dont la demande initiale, dont la présentation nous désarçonne ? Comment aider ces patients souvent très expérimentés et parfois déçus de la relation de soin ?

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Hypnose, tabac et addictions

Le grand classique… qui résiste aux protocoles… Comment ne pas avoir de recettes pour mieux aider les patients à arrêter de fumer ?

Plus de détails

S’il suffisait d’un protocole pré établi pour faire arrêter de fumer, la formation durerait 2 heures. Elle dure deux jours.

Car le plus important n’est pas d’appliquer la bonne recette mais de s’adapter au patient.

Quelques séances type mais surtout des éléments relationnels et communicationnels pour aider les patients aux prises avec une addiction, pour adapter les séances et les aider à se libérer.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Modules spécifiques en hypnose avancée

Hypnose profonde, hypnose rapide, hypnose non verbale… Découvrir des aspects plus avancés, plus spécifiques, plus techniques et plus efficaces, pour aller plus loin avec des praticiens experts de leur thématique.

Plus de détails

Pour les personnes déjà formées aux bases de l’hypnose il peut être utile d’aller explorer « un cran plus loin » cette discipline qu’on a jamais fini de découvrir. Nous invitons des praticiens exceptionnels qui ont appris à maitriser une de ces spécialités techniques et savent nous le transmettre.

Comment obtenir et utiliser de l’hypnose profonde ? Comment obtient-on de l’hypnose rapide et quand s’en servir ? Est-il possible de faire de l’hypnose qui ne soit pas verbale et qu’est-ce que cela amène ?

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Master class

Des praticiens expériementés ou ayant développé une pratique exceptionnelle sont venus ou viendront à UTHyL. C’est le meilleur moyen de progresser : apprendre des meilleurs.

Plus de détails

Que ce soit pour améliorer votre relationnel, votre technique, votre stratégie, vos connaissances… régulièrement nous avons reçus des praticiens reconnus sur le plan national ou international. Ce sont toujours des occasions d’apprendre, de se retrouver entre praticiens déjà formés mais qui souhaitent aller plus loin et apprendre auprès de ceux qui ont bâti ou fait se développer la discipline. Des sessions sont à venir, restez informés.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.