Psychotraumatisme

Traitement Intégratif

Date : 16-18 janvier 2023, 27-28 mars 2023, 1-2 juin 2023 (7jours)

Lieu : Du côté de la Trinité, 3 rue de la Trinité, 75009 Paris

Horaires: De 09:00 à 17:30

Tarif : 1400€ HT

La formation la plus complète sur le sujet.
Malgré la terrible difficulté initiale, la guérison peut arriver vite, avec une méthode efficace et de bonnes connaissances. Mouvements oculaires et alternatifs (EMDR-IMO-EFT…), hypnose et thérapies brèves, quels outils et à quel moment ?
Ce programme permet une approche globale du traumatisme et l’apprentissage d’une technique intégrative par les mouvements oculaires (de type EMDR / IMO…) Tous ses aspects y seront abordés: l’aigü, le chronique, la clinique fine, les traitement par des techniques diverses…
Nous aurons la chance d’y recevoir le Dr Hingray, une des plus grandes spécialistes internationales du trauma et de la dissociation, les formateurs de l’institut UTHyL les plus spécialisés sur la question du trauma y interviendront. Alice Cohn, psychologue coordinatrice du centre du psychotraumtisme de Nancy, coordonne cette formation.
L’objectif de l’apprenant sera de savoir prendre en charge de façon efficace un psychotraumatisme chez tout patient présentant ce trouble, l’aider à résoudre ses flash-backs et reprendre en main sa vie et ses relations. Il utilisera pour cela notamment des techniques de mouvements oculaires alternatifs et des techniques avancées de thérapies brèves.
Les intervenants sont particulièrement spécialisés dans les techniques mettant en jeu des phénomènes dissociatifs, c’est pourquoi seront abordés les mouvements oculaires (de type EMDR/IMO) et largement évoqués les techniques d’hypnose.
Par ailleurs, tous praticiens de thérapies brèves, ils aborderont les aspects orientés vers la solution et narratifs, particulièrement pertinents pour gérer les troubles de l’attachement et de personnalité inhérents aux traumatismes complexes.
En 7 journées, dont de nombreux moments consacrés à des temps de supervision et analyse des pratiques et de nombreux exercices pratiques, l’apprenant maîtrisera une technique efficace de mouvements oculaires, et de nombreuses techniques thérapeutiques pertinentes.

Prérequis et public visé

La formation est ouverte à tout professionnel du soin ou de la relation d’aide souhaitant acquérir les outils pour soigner le psychotraumatisme. Néanmoins, l’institut se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature, ou de proposer au candidat un entretien préalable.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes porteuses de handicap: nous contacter pour les modalités d’accueil possible.

Durée et déroulé de la formation

Une formation  complète et approfondie de 7 jours en présentiel afin d’acquérir des outils concrets pour soigner les psychotraumatismes.

Les objectifs de la formation

Mouvements oculaires (EMDR, IMO etc.), Thérapies brèves , Hypnose…Intégrer les modèles pour soigner le psychotraumatisme.

  • Connaître la clinique de base du trauma et les approches explicatives actuelles reconnues.
  • Connaître et maitriser une approche intégrative basée sur les mouvements oculaires (de type EMDR IMO), particulièrement efficace pour les flash-backs et reviviscences.
  • Connaitre des technique de base en hypnose pour réassocier les personnes dans le cadre du trauma aigü ou de la phase « 1 » du traitement.
  • Connaître des éléments pertinents de thérapie pour autonomiser le patient: Self Help, TOS, autohypnose…
  • Savoir pratiquer des approches thérapeutiques concernant les aspects relationnels / émotionnels (troubles de personnalité, troubles de l’attachement, traumas complexes…) du trauma grâce aux approches narratives.
  • Confronter sa pratique avec des praticiens plus expérimentes pour se perfectionner.

Moyens et outils pédagogiques

Cours théoriques et exposés de cas, mises en situation par petits groupes, simulations de situations devant le groupe pour encourager à une reflexion collective, exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles. La formation laisse une large place à la pratique avec de nombreux moments d’exercices pratiques.

Méthodes d’évaluation des acquis

La validation des acquis de la formation se fera par le suivi de la présence effective et active de l’étudiant, et par biais d’un questionnaire qui permettra d’apprécier les acquis de la formation. La formation donnera lieu à une attestation de formation.

Modalités et délais d’accès

Vous pouvez vous inscrire au plus tard un mois avant le début de la première session, dans la limite des places disponible. Au-delà de ce délai, n’hésitez pas à nous contacter 😉 Dès votre inscription vous recevrez le contrat ou la convention de formation et pourrez régler votre inscription dans la limites des places disponibles !

Les formateurs

Dr Coraline Hingray : une des plus importantes spécialistes du psychotraumatisme, de la dissociation, des CNEP et autrice de plusieurs livres et de dizaines d’articles internationaux.

Dr Philippe AïmPrésident et Directeur pédagogique d’UTHyL

Alice CohnPsychologue coordinatrice du centre psychotraumatisme de Nancy, spécialiste mouvements oculaires et alternatifs.

Alicia Mangeot, Charlotte Thouvenot : Psychologues, spécialisées notamment en thérapies narratives

David Fernandes: Infirmier en psychiatrie, thérapeute au centre du psychotraumatisme et formateur à l’institut.

Lieu de formation

La formation se déroulera à Paris : 3 rue de la trinité, 75009

Tarifs

Pour les 7 jours : 1400€ HT

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ou obtenir le programme détaillé ? Cliquez-ici

Vous souhaitez mettre en route une telle formation dans votre entreprise ou hôpital?  Contactez-nous

Mis à jour en juin 2022

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.