L’institut UTHyL

Nous proposons des formations professionnelles à l’hypnose et aux thérapies brèves pour, en Lorraine et partout ailleurs, depuis 2012..

Trouver votre style et faire une formation sur mesure, adaptée à vos besoins.

En bref

Nous avons formé des centaines de professionnels du soin et de la relation d’aide, au sein de nos formations ou pour de nombreux hôpitaux et institutions, qui nous ont fait confiance.

Une formation peut enrichir votre pratique, faciliter l’approche du patient pour soulager sa douleur, son anxiété, pour mieux communiquer, rendre le soin plus humain, plus efficace.

Toutes les applications de l’hypnose pour le soulagement de la douleur, de l’anxiété ou pour la thérapie, la communication thérapeutique, la thérapie brève (orientée vers la solution, narrative, stratégique…), les mouvements oculaires (de type EMDR/IMO) pour la prise en charge du trauma, sont autant de techniques enseignées depuis les débuts de l’activité de l’institut.

Récemment, des formations à la gestion du harcèlement et de l’agressivité, à la prévention du suicide et la prise en charge de la crise suicidaire en passant par des formations spécialisées à l’autohypnose, l’hypnose profonde, non verbale, rapide ou adaptée à des situations spécifiques sont venues s’ajouter au catalogue.

De quoi trouver votre propre style et faire une formation sur mesure, adaptée à vos besoins.

Notre éthique

Tout stagiaire qui commence une formation à l’hypnose devra signer une charte éthique et s’engager à la respecter.

Garder une éthique de soin.

L’hypnose à UTHyL est enseignée uniquement à des soignants et professionnels de la relation d’aide et uniquement par des soignants qualifiés. Elle doit être pratiquée dans le cadre éthique de notre profession, dans la limite de nos compétences et dans l’intérêt de nos patients.

Préserver l’intérêt clinique et scientifique de l’hypnose

Le stagiaire ne doit pas se servir de ces compétences acquises à UTHyL pour pratiquer l’hypnose « de scène » ou « de rue », ou toute forme qui n’aurait pour but que le ludique. L’hypnose peut être une pratique agréable, créative, joyeuse, mais elle n’est pas un spectacle qui se joue du sujet.

Confiance, progression, encadrement : tutorat.

La relation avec l’équipe pédagogique est basée sur la confiance et le maintien de contacts. Les étudiants sont parrainés par des praticiens plus expérimentés, qui les guident dans leurs progrès, et qui reste à disposition des élèves qui se forment pour éclairer leurs réflexions éthiques, cliniques et leurs prises de décision.

Notre approche

Pour apprendre, il faut comprendre…et il faut faire !
Nous avons fait le choix d’allier :
-Une assise scientifique : nos formations, sans cesse mises à jour, par rapport aux dernières découvertes, permettent une pratique de l’hypnose qui correspond à la pratique médicale, telle que pratiquée dans les hôpitaux et les cabinets de praticiens, en France et dans le monde.
La formation laisse beaucoup de place à la pratique, mais la maitrise théorique est solide pour arriver à synthétiser tout ce qui vous sera nécessaire, et guider vos recherches personnelles par des conseils bibliographiques adaptés.

-Une large place laissée à la pratique.
Le point fort de notre institut est de vous proposer des formations centrées sur la pratique, avec toujours au moins 50% d’exercices. C’est en pratiquant que l’on apprend. On pratique à partir de mises en situation, en présence de tout le groupe ou par groupe de deux avec le soutien et l’appui des formateurs qui peuvent vous voir travailler et vous aider à « corriger votre technique » ; mais aussi à partir de démonstrations ou de cas cliniques commentés.

-Des praticiens de terrain. Toutes les personnes qui vous forment connaissent l’hypnose et la pratiquent au quotidien. Aucun formateur n’est « que » formateur sans pratique clinique, et aucun n’enseigne quelque chose qu’il ne pratique pas.

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.