Le cursus: hypnose, thérapies brèves, intégratives, mouvements oculaires...

Les formations essentielles de l’institut UTHyL

Se former à l’hypnose clinique et thérapeutique, aux thérapies brèves, aux mouvements oculaires…

De nombreux praticiens en santé, en relation d’aide, cherchent à se former en hypnose. Que ce soit pour mieux gérer la relation thérapeutique, les soins douloureux et la douleur aigüe, la douleur chronique, l’anxiété ou toutes les indications psychologiques comme la dépression, le trauma, les troubles addictifs et tant d’autres.

Mais comment choisir une bonne formation ?

 La base des formations de l’institut UTHyL , depuis sa création est de former des professionnels à l’hypnose. Nous faisons cela depuis longtemps et nous le faisons bien.

Sous l’impulsion du programme élaboré par le Dr Aïm, sans cesse renouvelée pour être mise à jour et enrichie, la formation de base prend plusieurs formes mais toujours les mêmes priorités.

L’hypnose

C’est une technique auréolée de mystère mais qui trouve son origine dans les pratiques de soins les plus anciennes et se voit l’objet de nombreuses recherches, en neurosciences et en clinique. Pour l’apprendre, il faut un peu de méthode. Mais que de soulagement pour le soignant qui en fait son outil !

En savoir plus

Utilisée dans tout contexte médical (douleur aigüe et soins, douleur chronique, anxiété, éducation thérapeutique, travail de la relation soignant-soigné, difficultés « psycho-somatiques » et soulagement des troubles fonctionnels…) mais aussi psychothérapeutique (dépression, troubles anxieux, psychotraumatismes…) 

Elle améliore le confort du soignant, l’autonomie du patient et son bien-être, en toute situation. Tous ceux qui l’enseignent à UTHyL en font l’expérience au quotidien dans leur pratique. Cliquez sur le lien pour cette formation et rejoignez les centaines de soignants formés à UTHyL qui maîtrisent et utilisent les divers aspects de l’hypnose qu’ils ont appris dans une ambiance bienveillante, soignante, sérieuse et souriante.

Vous aurez, en fin de première année, une bonne maîtrise de l’hypnose pour toute situation clinique qui s’y prête. Vous pourrez vous en tenir là, ou bien poursuivre votre apprentissage !

Les thérapies brèves

En deuxième année, vous découvrirez des modèles innovants. Utiles (voire…indispensables) dans la besace de tout thérapeute, ils peuvent être une aide précieuse à la communication pour tout professionnel du soin et de la relation d’aide.

En savoir plus

-La thérapie stratégique et sa faculté à arrêter les tentatives de solution inefficace, proposer des recadrages marquants et des tâches thérapeutiques parfois…paradoxales.

-L’orientation solution et son incroyable tendance à augmenter et épaissir les ressources et exceptions, à redonner de l’espoir, à avancer, résolument, en direction des compétences des patients pour les aider à atteindre leurs objectifs.

-La thérapie narrative et son intérêt pour le sens donné à nos histoires, pour s’appuyer sur nos valeurs, pour redonner du souffle aux relations et dépasser des troubles de l’attachement, pour aider à redevenir l’auteur de sa propre vie…

On sort rarement indemne de ce changement de paradigme et de l’apprentissage de ces outils extraordinaires.

Les thérapies intégratives

eux qui poursuivent l’aventure en troisième année apprendront d’abord les mouvements oculaires (de type EMDR/IMO/etc) qu’ils intègreront à l’hypnose et aux thérapies pour une action rapide, efficace, durable pour aider les patients souffrant de psychotraumatisme. L’efficacité est parfois spectaculaire, l’apprentissage sécure et méthodique, mais souple et adaptatif, la pratique est transformée.

En savoir plus

La suite de l’année est consacrée à l’apprentissage de techniques avancées de thérapie et d’hypnose:

Comment utiliser la provocation en thérapie et l’humour?

Comment gérer colère ou émotions difficiles?

Comment recevoir un couple ou une famille?

Comment pratiquer l’hypnose profonde ou améliorer l’apprentissage de l’autohypnose pour les patients?

Comment, surtout, pratiquer une approche qui rassemble les divers modèles en restant soi-même? En s’adaptant au patient? 

L’objectif est rien moins que trouver votre style…

Bien venue à l’institut UTHyL, ce cursus est le plus complet que nous ayons élaboré.

Une formation élaborée et animée par des soignants

Seuls des médecins, psychologues, infirmiers et soignants en général animent nos formations. Ils sont tous formés en hypnose et pratiquent sur le terrain. Ils s’adressent à des professionnels et parlent « leur langage ».

Une formation suffisamment importante

Il n’est pas raisonnable d’apprendre l’hypnose en 3 jours ou même en 6. Si on peut en maîtriser quelques « bases », il faut connaître les situations moins…basiques ! Une formation rapide ne peut amener le recul et la pratique suffisante ainsi que la capacité à gérer les situations atypiques.
En tant que patient on se laissera plus facilement « porter » par quelqu’un qui a plus de connaissances, de compétence, d’expérience et sait gérer plus de situations et modalités techniques.
Nous avons toujours proposé des formations un peu plus longues pour maitriser les bases de l’hypnose. C’est un peu plus d’investissement, de temps et d’énergie. Mais c’est un surcroit de sécurité et de compétences.

Du temps pour la pratique

Nos formations sont centrées sur la pratique avec environ 50% du temps consacré aux exercices, au débriefing, aux démonstrations. Pour apprendre il ne faut pas seulement comprendre mais aussi faire, voir faire, être guidé pour apprendre à faire à son tour.

L’autonomisation

Le but de nos formations est que vous puissiez graduellement être autonome. Dès la première session, vous saurez pratiquer les bases, mais à partir de votre pratique nous vous aiderons à intégrer les concepts les plus importants, à partir des exercices en cours nous vous aiderons à améliorer votre technique, et des demi-journées voire journées complètes de supervision/intervision/révision/analyse des pratiques aideront à réaliser vos objectifs.

Première année hypnose à UTHyL

Base du parcours : hypnose médicale et hypnothérapie. 13 jours.

Une formation de base complète et concrète, centrée sur la pratique animée par des soignants, praticiens de terrain qui aborde toutes les principales dimensions de l’hypnose.

Plus de détails

13 jours répartis en 4 modules sur une année scolaire. Chaque journée représente une progression dans le parcours de l’étudiant. Très rapidement vous savez mener une séance de base, puis, au fur et à mesure, vous apprenez des pratiques spécifiques, indispensable quelque soit votre métier: en urgence, sur des problématiques douloureuses aigues ou chroniques, pour aborder des patients ayant une difficulté anxieuse, dépressive ou traumatique, avec des enfants ou adultes, etc. Des notions de communication thérapeutique seront abordées dès le début, car l’hypnose nous permet avant tout de mieux communiquer pour créer une relation de confiance avec le patient.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Formé à l’hypnose : poursuivre en thérapies brèves ?

Quand on a été formé à l’hypnose, que ce soit à UTHyL ou ailleurs (dans un institut de la CFHTB ou autre dont nous reconnaissons la qualité) il est possible de s’inscrire en thérapies brèves. Apprendre le thérapie orientée solution, la thérapie narrative, la thérapie stratégique, améliorer sa communication et avoir un cadre à nos entretiens pour activer le changement chez nos patients… Ce qui nous manque pour que « ça marche mieux » et pour mieux comprendre et orienter ce que l’on fait se trouve ici.

Plus de détails

Pour les personnes déjà formées aux bases de l’hypnose il peut être utile d’aller explorer « un cran plus loin » cette discipline qu’on a jamais fini de découvrir. Nous invitons des praticiens exceptionnels qui ont appris à maitriser une de ces spécialités techniques et savent nous le transmettre.

Comment obtenir et utiliser de l’hypnose profonde ? Comment obtient-on de l’hypnose rapide et quand s’en servir ? Est-il possible de faire de l’hypnose qui ne soit pas verbale et qu’est-ce que cela amène ?

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Formé à l’hypnose: faire un module complémentaire ?

De nombreux modules complémentaires existent, sur 2 jours ou parfois plus, sur des thématiques précises ou plus larges, avec ou sans prérequis en hypnose…

Plus de détails

Harcèlement scolaire, gestion de la crise suicidaire, hypnose profonde ou rapide, autohypnose, douleur chronique, tabac…découvrez comment compléter votre formation…
(Bouton qui mène au sous catalogue « modules complémentaires »)

Hypnose en pratique hospitalière

Une formation qui a fait ses preuves…

Adoptée par de nombreux services hospitaliers (plus de 500 soignants hospitaliers déjà formés grâce à cette méthode), une formation brève mais complète à l’hypnose, de 9 jours dont une journée consacrée à l’autohypnose.

Plus de détails

Former vos agents à l’hypnose pour gérer la douleur, l’anxiété du patient, améliorer la relation soignant-soigné et le confort du soignant comme du patient.

Cette formation spécifique pour les hôpitaux a déjà été donnée dans plusieurs hôpitaux, avec de nombreux stagiaires.

Une formation éprouvée, utile, validée et aux normes qualité…et économique : entre 10 et 25 stagiaires, le prix reste le même quelque soit le nombre de soignants, soit nettement moins que s’ils se forment un par un à l’institut.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « En savoir plus »…

Hypnose et thérapies brèves en psychiatrie

 Une formation de qualité pour la pratique soignante en psychiatrie

La formation la plus complète de l’institut, en hypnose et thérapies brèves, déployée sur 30 journées en 3 ans, spécifiquement orientée vers le soignant en psychiatrie. Plusieurs hôpitaux psychiatriques l’ont déjà adoptée, avec beaucoup de bénéfices pour les soignants et les patients.

Plus de détails

L’équivalent de la formation longue, en trois années, qui est proposée à l’institut, a sa verion hospitalière. Le centre psychothérapique de Nancy, le CH de Jury (Metz) et de Sevrey (Chalon-sur-Saone) ont déjà bénéficié de ce programme. Une centaine de soignants ont été formés. Le programme inclut une première année en hypnose, une seconde année en thérapies brèves et une troisième année de pratiques avancées qui permettent d’aller encore plus loin pour rendre plus efficaces, plus brèves, plus adaptées au patient.

Pour connaitre le programme plus détaillé ou pour vous inscrire, cliquez sur « Me former »…

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.