Harcèlement et agressivité dans les établissements de santé

S’en sortir, de façon simple…et presque magique !

Harcèlement et agressivité

La formation a été pensée dans son contenu pour répondre aux besoins des soignants de terrain. Il s’agira non seulement de comprendre la dynamique des situations de harcèlement, ses conséquences, ses signes cliniques, sa dynamique générale à partir de données scientifiques ; mais aussi de pratiquer des outils concrets pour aider le jeune à savoir faire face, se reconstruire, apprendre les habiletés psycho sociales qui lui sont nécessaires.

Les diverses définitions du phénomène, les différentes techniques à notre disposition seront abordées, observées avec leurs avantages et leurs limites, mais surtout sera développé les différentes facettes d’une technique utile, ludique, pragmatique et participative permettant d’aider l’enfant harcelé à trouver ses propres ressources pour faire cesser la situation d’agression.

PRESENTATION

Le harcèlement toucherait 10% des élèves et peut avoir des conséquences importantes sur l’apprentissage, l’humeur (dépression, décompensations psychiatriques…), l’anxiété voire le suicide, sans compter les TCA ou les troubles psycho-somatiques.

Les recommandations ordinaires sur le harcèlement (recourir à une lourde démarche institutionnelle ou scolaire « d’enquête » et de sanctions s’avère difficile pour maintenir le lien de confiance et surtout pas toujours efficace ou suffisante pour aider. L’impuissance dans laquelle se retrouve l’enfant et parfois, avec lui, le soignant, peut trouver une réponse dans l’apprentissage du jeu de l’idiot© et des compétences psycho-sociales nécessaires. Accompagner au plus près les besoins de la victime pour qu’elle ne le soit plus, l’aider a faire cesser l’agressivité, sans avoir à renforcer son sentiment d’impuissance en ne comptant que sur les autres, sans non plus devenir un agresseur à son tour

en se « vengeant », mais simplement en apprenant à prendre du recul, à mieux communiquer, à désamorcer la violence et sortir des relations d’emprise en reprenant confiance en lui.

Cette formation a été déjà donné en « inter » a divers professionnels de santé et de l’éducation mais aussi en « intra » : dans des services de pédopsychiatrie, au sein de collèges en REP+, dans des contextes de Handicap (à l’institut de jeunes sourds par exemple), et peut donc s’adapter à tout contexte clinique.

Objectifs de la formation
  • Comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire
  • Connaitre les méthodes existantes
  • Savoir ce qui ne fonctionne pas et pourquoi
  • Être capable de repérer la souffrance d’un enfant ou adolescent victime de harcèlement
  • Connaître les principales méthodes pour faire face au harcèlement
  • Reconnaitre les situations qui nécessitent d’agir en urgence et savoir comment.
  • Étendre aux situations adultes, professionnelles etc. les compétences face au harcèlement
  • Pratiquer sous la forme de mise en situation et jeux de rôle les techniques de communication utiles, à partir de situations vues en pratique quotidienne.
  • Comprendre une méthode différente d’abord qui vise à apprendre aux enfants à savoir faire face, comment les conseiller, pour les aider à répondre à ceux qui les harcèlent, quand et comment agir face au harcèlement, et comment aider les victimes à s’en sortir.
  • Savoir intervenir quand on est témoin d’actes de harcèlement.
  • Concrètement : Apprendre à un enfant harcelé à faire face et à désamorcer le harcèlement
  • Savoir mener des ateliers pour apprendre aux enfants à faire face à l’agressivité.
Pré-réquis
  • Être un professionnel confronté aux relations avec des enfants/élèves.
  • Être un professionnel confronté à des personnes (adulte ou enfant) ensituation de harcèlement ou d’agressivité.  
  • Être un professionnel travaillant avec des enfants
Durée
  • Une formation de 2 jours + 1 en option, en présentiel pour apprendre à aider un enfant en proie à l’agressibité ou au harcèlement, de façon simple, ludique et efficace.
  • Dates: à définir avec la direction de l’établissement demandeur.
Moyens et outils pédagogiques

Cours théoriques et exposés de cas, mises en situation par petits groupes, simulations de situations devant le groupe pour encourager à une reflexion collective, exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles, La formation laisse une large place à la pratique avec de nombreux moments d’exercices pratiques.

Tous les participants recevront un exemplaire du livre du Dr Aïm, Harcèlement Scolaire – Le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes porteuses de handicap : nous contacter pour les modalités d’accueil possible.

Modalités et délais d’accès

L’établissement demandeur inscrit les agents dans la limite des places possibles (entre 10 et 30 apprenants). Pour les institutions: nous contacter à l’avance et demander un devis pour une organisation plus simple !

Lieu de la formation

Dans un lieu fourni par l’établissement d’accueil + nécessité de salle en U, paperboard, vidéo-projecteur.

Formateur

Dr Philippe Aïm :

Directeur pédagogique d’UTHyL – Psychiatre, psychothérapeute, formateur et conférencier. Il est également  l’auteur du livre  « Harcèlement Scolaire : le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir » –  Ed Marabout.

Méthodes d'évaluation des acquis

Les stagiaires verront leurs compétences évaluées par leur attitude et l’évolution de celle-ci lors de mise en situation (simulation) et par un test en début et en fin de session (à base de QCM).

Le programme, la durée et le tarif seront adaptés au plus près de vos demandes.

Vous souhaitez mettre en route une telle formation dans votre établissement pour former le personnel à la gestion du harcèlement ? Un devis ?  Contactez-nous

Accéder au programme

Mis à jour en septembre 2023

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.