Harcèlement et agressivité dans les établissements scolaires

S’en sortir, de façon simple…et presque magique !

Peut-on arrêter le harcèlement scolaire ?

Nous partons du principe fondamental que les approches traditionnelles, axées exclusivement sur la dénonciation, la sanction et la punition, peuvent certes dissuader certains individus, mais s’avèrent peu efficaces dans de nombreuses situations. Pourquoi ? Parce qu’elles ne fournissent pas un soutien adéquat à l’élève victime pour faire face à de nouvelles agressions en l’absence d’une figure adulte, et qu’elles peuvent parfois inciter l’agresseur sanctionné à nourrir des sentiments de vengeance, exacerbant ainsi le problème.

La préoccupation partagée, promue par la méthode pikas représente une évolution très positive en ciblant le phénomène de groupe, en aidant les agresseurs à changer de point de vue, et pragmatiquement par son efficacité sur les situations concrètes. Cependant, il est important en complément d’aider la victime, d’aider l’élève victime à acquérir des compétences psychosociales pour faire face aux relations agressives (hélas inévitables).

 

PRESENTATION

Cette formation permet de certifier à l’utilisation du « jeu de l’idiot » ©. Une méthode qui encourage l’enfant à savoir faire face, sans contre-attaque ou agressivité en retour, mais en apaisant la situation et en gagnant en confiance en soi. Cela permet à l’adulte d’accompagner l’enfant vers plus d’autonomie, dans une méthode progressive, éducative, ludique, et qui comporte un aspect préventif : un enfant « non encore agressé » peut l’utiliser pour tout « début de harcèlement » pour éviter que cela prenne de trop grandes proportions.

C’est pourquoi on peut l’enseigner en classe comme une compétence psycho sociale, ou à un élève qui rapporterait à l’adulte de confiance une situation de harcèlement. Promue par le Dr Aïm, psychiatre, et par des psychologues scolaires, spécialistes du sujet, elle correspond à la dynamique relationnelle de l’agressivité, et à la possibilité de changer le mode de communication. Loin d’exclure une autre méthode, elle la complète et permet d’accompagner différemment l’enfant.

Cette formation a été déjà donné en « inter » a divers professionnels de santé et de l’éducation mais aussi en « intra » : dans des services de pédopsychiatrie, au sein de collèges en REP+, dans des contextes de Handicap (à l’institut de jeunes sourds par exemple), et peut donc s’adapter à tout contexte clinique.

Objectifs de la formation
  • Pourquoi les méthodes existantes ne marchent qu’assez mal ;
  • Quelles sont les règles du jeu qui servent à gérer les relations agressives ;
  • La vraie raison pour laquelle le harcèlement a lieu et comment le faire cesser ;
  • La méthode ludique pour l’apprendre de façon pratique et efficace ;
  • Les phrases essentielles à se rappeler pour s’en sortir sans agresser à notre tour ni risquer de représailles ;
  • Les trois raisons pour lesquelles on se fait agresser et comment on y fait face, rapidement, facilement ;
  • Des réponses toutes faites et « passe-partout » pour les moments ou la repartie manque ;
  • La manière de s’en sortir dans les situations spécifiques (attaques racistes/sexistes/homophobes etc. ; rumeurs ; exclusion ; cyberharcèlement…)
  • Des réponses magiques pour désamorcer le conflit entre enfants quand on en est témoin (en tant que parent, professeur ou élève !)
  • Et bien d’autres choses!
Pré-réquis

La formation est ouverte à tout professionnel susceptible d’être confronté à des enfants ou des adultes qui peuvent être harcelés. Elle peut être organisé dans une école, un collège…

Durée
  • Une formation de 2 jours + 1 en option, en présentiel pour apprendre à aider un enfant en proie à l’agressibité ou au harcèlement, de façon simple, ludique et efficace.
  • Dates: à définir avec la direction de l’établissement demandeur.
Moyens et outils pédagogiques

Cours théoriques et exposés de cas, mises en situation par petits groupes, simulations de situations devant le groupe pour encourager à une reflexion collective, exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles, La formation laisse une large place à la pratique avec de nombreux moments d’exercices pratiques.

Tous les participants recevront un exemplaire du livre du Dr Aïm, Harcèlement Scolaire – Le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes porteuses de handicap : nous contacter pour les modalités d’accueil possible.

Modalités et délais d’accès

L’établissement demandeur inscrit les agents dans la limite des places possibles (entre 10 et 30 apprenants). Pour les institutions: nous contacter à l’avance et demander un devis pour une organisation plus simple !

Lieu de la formation

Dans un lieu fourni par l’établissement d’accueil + nécessité de salle en U, paperboard, vidéo-projecteur.

Formateur

Dr Philippe Aïm :

Directeur pédagogique d’UTHyL – Psychiatre, psychothérapeute, formateur et conférencier. Il est également  l’auteur du livre  « Harcèlement Scolaire : le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir » –  Ed Marabout.

Méthodes d'évaluation des acquis

Les stagiaires verront leurs compétences évaluées par leur attitude et l’évolution de celle-ci lors de mise en situation (simulation) et par un test en début et en fin de session (à base de QCM).

Le programme, la durée et le tarif seront adaptés au plus près de vos demandes.

Vous souhaitez mettre en route une telle formation dans votre établissement pour former le personnel à la gestion du harcèlement ? et obtenir un devis ?  Contactez-nous

Accéder au programme

Mis à jour en septembre 2023

Recevez notre Newsletter

et restez informés de notre actualité.